Illustrations

NÉZIRÉNA
Oiseau mimétique -- littéralement « qu'on ne voit pas » (né + zirén + a). Cet oiseau, endémique d'Astilag, a la propriété de changer la couleur de son plumage pour se fondre dans son environnement.
« Un bruissement de feuilles un peu différent des autres, dans un arbre voisin, attira son attention. Sur une branche haute était perché un oiseau que seul un œil aguerri pouvait distinguer. C'était un néziréna ‒ littéralement, « qu'on ne voit pas » ‒, un oiseau mimétique, capable d'adapter les couleurs de son plumage de façon à se fondre dans son milieu et dont même le chant (« chhhhh ... chhhhh ... chhhhh ») ressemblait au bruit des feuilles s'entrechoquant sous l'effet du vent. Pour l'heure, le néziréna arborait deux couleurs : le dessus de son corps, de la tête à la queue, ainsi que ses ailes étaient aussi verts que les feuilles qui l'entouraient, tandis que le dessous ‒ gorge, poitrine et ventre ‒ était coloré de nuances de gris et de marron qui donnaient l'impression que l'oiseau faisait partie intégrante de la branche sur laquelle il était posé.
La Constellation III. Au-delà du futur, p. 9-10

BLITMOUZAGUÉNA
Cet oiseau -- ou, plutôt, ce mammifère volant, est endémique de la Contrée du Peuple de la Rivière (Xatag). Il correspond à notre chauve-souris vampire.