Carte géographique

Comment lire cette carte
D'abord, le titre (à gauche) : XATAG (La Rivière)
À droite en haut, la direction : la flèche indique le nord (« h » étant la première lettre de hissaxatahr, qui veut dire « nord »).
Puis, une liste de 11 noms correspondant aux chiffres inscrits sur la carte :
1- Madjarazla Tilam (La Forêt de l'Épouvante)
« La contrée du Peuple de la Rivière est coupée en deux parties fort inégales par un cours d'eau qui, en son plus large, ne dépasse pas une lieue.
La partie la plus exiguë du
territoire se trouve sur la rive nord. Il s'agit d'une étroite bande de terre,
large d'une lieue environ, encaissée entre la rivière et la Forêt de
l'Épouvante...» (p. 193)
2- Xatag Takgaram (la Cité de la Rivière)
« À leur arrivée en ce lieu, les Épargnés ont été saisis de crainte en constatant que la rivière, qui forme une molle courbe d'est en ouest, sort de la Forêt de l'Épouvante à l'est, pour y retourner à l'ouest. Afin de se protéger contre d'éventuelles incursions de monstres, ils ont non seulement érigé, à la limite de la forêt, une muraille qui courait sur toute la largeur du territoire entre le lieu d'apparition de la rivière et sa disparition, mais ils ont aussi construit leur ville sur la rive sud du cours d'eau, considéré comme une seconde protection contre une invasion. Ultime précaution, ils ont entouré leur cité de remparts.
La ville a été baptisée, tout comme le cours d'eau qu'elle borde, Xatag. Par métonymie, ce nom a fini par s'appliquer à toute la contrée et à ses habitants. » (p. 193-194)
Après la victoire de la Commune sur le Temple, « les remparts ont été démolis, tout comme d'ailleurs la muraille censée protéger le territoire contre les monstres de la Forêt de l'Épouvante. Les matériaux ainsi récupérés ont permis d'embellir encore la cité communale et même de bâtir, sur la rive nord, une ville nouvelle, allégeant ainsi la pression démographique qui commençait à s'exercer sur la rive sud. » (p. 199)
La ville de Xatag comporte trois parties : au nord de la rivière, la « ville nouvelle » (Xatag Nétakrafsimimtakgaram); au sud de la rivière, le noyau originel, appelé « vieille ville » -- ou « cité ecclésiale » -- (Xatag Takrafsimimtakgaram ou Xatag Ohitakgaram), aujourd'hui englobé par la « ville-centre » (Xatag Oumatakgaram).
3- Xatag (La Rivière)
Nom de la rivière qui traverse la contrée et qui lui a donné son nom.
4- Aguira (Laval)
Le hameau d'Aguira est en fait double. Au sud de la rivière, « Laval-le-Vieux » (Takrafsimim Aguira) et, au nord, « Laval-le-Neuf » (Nétakrafsimim Aguira).
5- Dim Talim (Deux Coteaux)
Hameau.
6- Tal Mikalradjrék (Coteau d'or)
Hameau situé dans la région des mines et des carrières de pierre.
7- Madjam Ikmintilam (Grande Prairie)
Hameau où vit la famille d'Anisano, héroïne de la troisième partie du récit. Son père élève les célèbres petits chevaux jaunes de Xatag.
8- Falamtilam (Le Verger)
Hameau de naissance du mari d'Anisano.
9- Firagmouza (L'Abeille)
Gros bourg (1 500 habitants), célèbre pour ses distilleries d'hydromel.
Au sud-est de la rivière, « les Épargnés ont découvert une vaste forêt d'amandiers
qui, dès la fin de l'hiver, une fois la neige fondue, se transforme en une
immensité blanche, dont le parfum délicat vient même, pour peu que la brise s'y
prête, embaumer l'air de la ville. Parmi les amandiers se trouvaient aussi
d'innombrables colonies d'abeilles, que les nouveaux habitants ont domestiquées
et regroupées à la limite orientale du territoire. » (p. 195)
10- Moudamtilam (L'Amandier)
Hameau.
11- Aguiba (Lamont)
Tout comme son pendant Aguira, situé à l'extrême ouest de la contrée, le hameau d'Aguiba est double. Au sud de la rivière, « Lamont-le-Vieux » (Takrafsimim Aguiba) et, au nord, « Lamont-le-Neuf » (Nétakrafsimim Aguiba).
Sur la carte, les traits bruns qui relient les hameaux et les villes sont des routes.
À l'extrême est, la ligne bleue représente un ruisseau, paresseux filet d'eau l'été, mais torrentueux au printemps.
Enfin,, tout en bas, l'échelle : la longueur représentée (2 cm) correspond à 1 touma (lieue) ou environ 4 kilomètres. (À noter que l'échelle utilisée ici est différente de celle des autres cartes.)