Carte géographique




COMMENT LIRE CETTE CARTE

D'abord, le titre : ASTILAG (Le Lac)

Sous le titre, à gauche, l'échelle : la longueur représentée (1,5 cm) correspond à 1 touma (lieue) ou environ 4 kilomètres. (À noter que l'échelle utilisée ici est différente de celle des autres cartes.)

Sous le titre, à droite, la direction : la flèche indique le nord (« h » étant la première lettre de hissaxatahr, qui veut dire « nord »).

Comme l'indique la légende, le carré représente takgaram (la ville) et le cercle, nétakgaram (le hameau).

La contrée d'Agafa comporte donc une cité lacustre homonyme, établie sur le lac d'Astilag, et sept hameaux dispersés dans l'arrière-pays.

Le «b» encerclé désigne Blitkiomgara (le Couvent -- littéralement, la Maison des Soeurs). C'est à cet endroit que se dresse le Couvent de la Pénitence, qui joue un rôle primordial dans cette partie de l'histoire.

La ligne brune, associée au terme marg (route), représente le réseau de routes de l'arrière-pays.

La ligne bleue, associée au terme minxatag (ruisseau), représente le ruisseau qui coule au sud du Couvent de la Pénitence et se jette dans le lac.

À l'extrême est s'étend la Forêt de l'Épouvante (Madjarazla Tilam).

Bien entendu, seule la façade de la Forêt de l'Épouvante et la première ligne des montagnes entourant la contrée ont pu être représentées avec précision. Le dessin de ce qu'il y a derrière est le fruit de l'imagination des cartographes et ne reflète sans doute en rien la réalité. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer