Carte géographique

COMMENT LIRE CETTE CARTE
D'abord, le titre : AGAFA (La Source)
Sous le titre, à gauche, l'échelle : la longueur représentée (4 cm) correspond à 1 touma (lieue) ou environ 4 kilomètres. (À noter que l'échelle utilisée ici est très différente de celle de la carte d'Hastamouzag Parimgaram, la Contrée de la Mer, dont le territoire est près de 250 fois plus grand.)
Sous le titre, à droite, la direction : la flèche indique le nord (« h » étant la première lettre de hissaxatahr, qui veut dire « nord »).
Comme l'indique la légende, le carré représente takgaram (la ville) et le cercle, nétakgaram (le hameau).
La contrée d'Agafa comporte donc une cité troglodytique homonyme, répartie de part et d'autre de la rivière Kalradjag, et sept hameaux disséminés dans l'arrière-pays.
Comme on peut le voir aussi sur la carte, au sud de la cité d'Agafa, on trouve sur la rive gauche une plaine cultivée appelée Omilim et, plus à l'est, une petite forêt, et, sur la rive droite, une oliveraie.
Toujours plus au sud s'étend un désert de pierres puis, la Forêt de l'Épouvante (Madjarazla Tilam).
Bien entendu, seules la façade de la Forêt de l'Épouvante et la première ligne des montagnes entourant la contrée ont pu être représentées avec précision. Le dessin de ce qu'il y a derrière est le fruit de l'imagination des cartographes et ne reflète sans doute en rien la réalité.