Carte de la Constellation

COMMENT LIRE CETTE CARTE
Pour se repérer dans le ciel, les Ilim ont identifié des groupes d'étoiles qu'ils ont reliés par des traits, obtenant ainsi des formes à partir desquelles, avec beaucoup d'imagination, ils ont dessiné des animaux ou des objets qui leur étaient familiers. Les Ilim ayant été à l'origine un peuple de chevriers, ils ont donné à l'une des premières constellations qu'ils ont représentées dans le ciel étoilé le nom de CONSTELLATION DE LA CHÈVRE, d'où le titre de cette carte, qui se lit «Kifar sanibminradjim» -- en ilim, la lettre «C» se prononce «K» et est donc transcrite en français «K». (Pour en savoir plus sur l'étymologie de sanibminradjim, voir les mots « sanib » et « minradj » dans le lexique.)
Ils ont nommé les six étoiles principales de cette constellation en fonction de leur position dans le dessin de la chèvre. De gauche à droite :
KM --> Kifarmoutch (la queue de la chèvre)
KS --> Kifarsant (le dos de la chèvre)
KK --> Kifarkouxa (le ventre de la chèvre)
KO --> Kifarouma (le coeur de la chèvre)
KA --> Kifarava (le cou de la chèvre)
KZ --> Kifarzir (l'oeil de la chèvre)
Dans notre histoire, deux étoiles de la constellation de la Chèvre jouent un rôle primordial, ainsi qu'on le verra dans le deuxième tome de la trilogie. Il s'agit de Kifarouma (Le Coeur de la Chèvre) et de Kifarzir (L'Oeil de la Chèvre). Ces deux étoiles possèdent chacune un système planétaire et, surtout, une planète habitable et habitée (la quatrième dans le cas de Kifarouma et la troisième dans celui de Kifarzir).
On se rappellera que le Maître Kama du Peuple de la Source a déclaré aux enfants à qui il enseignait (tome I, page 23) : « ...les chroniques racontent que la position des [quatre] villes des Épargnés, de la Ville Maudite et de la Montagne Sacrée coïncide exactement avec la position des six étoiles formant la constellation de la Chèvre, que vous pouvez voir dans le ciel, la nuit venue. »
À celles et ceux qui demanderaient :« Le chiffre huit étant omniprésent chez les Ilim, comment se fait-il que la constellation de la Chèvre ne soit pas formée de huit étoiles? » Elle n'en comporte que six, en effet, mais si l'on ajoute les deux planètes habitées gravitant autour de Kifarouma et de Kifarzir, on arrive bel et bien au chiffre 8.
Enfin, à celles et ceux qui se demanderaient s'il n'aurait pas été plus simple de créer des systèmes habités dans deux étoiles voisines, apparemment plus proches, un astronome répondrait que les Anciens imaginaient la voûte céleste comme un rideau bleu sur lequel on aurait épinglé les étoiles. C'est penser en deux dimensions alors que l'univers en comporte au moins trois. Ainsi, dans notre constellation, Kifarouma semble plus proche de Kifarava que de Kifarzir, mais rien n'est plus faux. La grande luminosité de Kifarava donne l'impression qu'elle est sur le même plan que ses deux voisines, alors qu'elle se trouve à plusieurs dizaines d'années-lumière d'elles, tandis que Kifarouma et Kifarzir ne sont qu'à une quinzaine d'années-lumière l'une de l'autre.