Actualités
Rubrique créée le 12 août 2017.
21 décembre 2024
Je viens de mettre à jour la liste de mes oeuvres. Cliquez à gauche sur «L'auteur».
8 janvier 2022
Je viens de mettre en ligne le plan de la ville de Ftam, capitale de la Contrée de la Mer. Pour voir l'illustration et les textes qui s'y rapportent -- dont des extraits du tome I de LA CONSTELLATION, cliquez à gauche sur « TOME I LES PEUPLES DE L'EAU --> 4e partie Le Peuple de la Mer --> Plan de Ftam ». Omi vanimzir ! Cette image complète la série d'illustrations réalisées pour le premier volet de la trilogie.
6 janvier 2022
Je viens de mettre en ligne l'image du bâtiment de l'Assemblée nationale de la Contrée de la Mer (Hastamouzag Parimgaram). Pour voir l'illustration et lire les textes qui s'y rapportent, cliquez à gauche sur «TOME I LES PEUPLES DE L'EAU --> 4e partie Le Peuple de la Mer --> Illustrations » et faites défiler. Omi vanimzir!
26 décembre 2021
Je viens d'ajouter le plan du Quartier de la Lune, où habite la famille de Morsani Mor dans la ville de Ftam, capitale de la Contrée de la Mer (Hastamouzag Parimgaram). Pour consulter ce plan et lire l'information qui s'y rattache, cliquez à gauche sur «TOME 1 LES PEUPLES DE L'EAU --> 4e partie : Le Peuple de la Mer --> Illustrations et faites défiler jusqu'à la troisième illustration. Omi vanimzir !
1er décembre 2021
Je viens de publier l'image de la maison de Morsani Mor, l'un des principaux personnages de ma trilogie LA CONSTELLATION. Pour voir cette illustration, cliquez à gauche sur « TOME 1 LES PEUPLES DE L'EAU --> 4e partie : le Peuple de la Mer --> Illustrations » et faites défiler.
29 novembre 2021
J'ai décidé d'annuler la suppression de mon compte « François Gérin ». Il m'est apparu trop compliqué de fermer ce compte et d'en ouvrir un nouveau sous le nom « François Marie Gérin ».
Je travaille actuellement aux illustrations de la quatrième contrée ilim, à savoir Hastamouzag Parimgaram. J'espère pouvoir poster de nouvelles images dans les prochaines semaines.
8 novembre 2021
Je viens de supprimer ma page Facebook « François Gérin ».
Compte tenu des procédures de suppression de Facebook, je ne pourrai rouvrir une page sous le nom de «François Marie Gérin» qu'après le 8 décembre 2021.
12 avril 2021
Le troisième volet de LA CONSTELLATION est maintenant terminé.
La trilogie au complet est à présent disponible, en format numérique et broché, sur de nombreuses plateformes d'Amazon, dans plusieurs bibliothèques au Québec, de même qu'à la bibliothèque de Moncton (Nouveau-Brunswick). Elle est également disponible, sur place et en ligne, à la Librairie La Liberté, route de l'Église, Québec (Québec).
Ne manquez pas cette oeuvre exceptionnelle !
Et profitez de votre visite ici pour en apprendre davantage chaque tome de la trilogie ainsi que sur la langue ilim.
4 février 2021
J'achève le cinquième chapitre (sur huit) du tome 3 de ma trilogie LA CONSTELLATION. Vous pouvez déjà lire les premières pages du chapitre en cliquant à gauche sur « TOME 3 AU-DELÀ DU FUTUR --> Le Livre d'Ohika » et en faisant défiler jusqu'au chapitre 5.
J'ai également ajouté une cinquantaine de mots et expressions à mon lexique ilim-français (cliquez à gauche sur LA LANGUE ILIM --> Lexique ilim-français). Vous y trouverez notamment de nouvelles unités de temps -- par exemple, kifargouhéno (chèvre traite) qui correspond à une durée d'environ cinq minutes (le temps de traire une chèvre). À ce propos, si vous cherchez dans notre monde des durées équivalentes à une minute, vous serez surpris de constater que cette durée est tellement arbitraire qu'elle ne correspond à peu près à rien dans le monde réel.
Je vous souhaite de belles découvertes dans le lexique mis à jour (je mettrai à jour plus tard la section « glossaire français-ilim»).
30 décembre 2020
Je viens de terminer le chapitre 4 du troisième volet de ma trilogie LA CONSTELLATION. III Au-delà du futur. Pour lire les premières pages, cliquez à gauche sur « TOME 3 AU-DELÀ DU FUTUR --> Le Livre d'Ohika » et faites défiler jusqu'au chapitre 4.
2 décembre 2020
Je viens de mettre en ligne les premières pages du chapitre 3 du troisième volet de LA CONSTELLATION. Pour y accéder, cliquez à gauche sur TOME 3 AU-DELÀ DU FUTUR --> Le Livre d'Ohika et faites défiler jusqu'au troisième chapitre, intitulé Anisano.
Omi vanimzir as tim parim omi tsana (Bonne lecture et bonne santé à vous toutes et tous).
29 novembre 2020
J'ai mis à jour le lexique et le glossaire de langue ilim. Une vingtaine de termes ont été ajoutés. Allez-y voir !
8 novembre 2020
La faune d'Ohika
Découvrez le « blitmouzaguéna » (littéralement, « boit le sang »), un oiseau -- ou, plus précisément, un mammifère volant -- endémique de la Contrée de Xatag. Cliquez à gauche sur « TOME 3 AU-DELÀ DU FUTUR --> Illustrations » et faites défiler.
30 octobre 2020
Je viens de terminer la rédaction du deuxième chapitre du troisième volet de ma trilogie, qui comportera huit chapitres. J'ai donc écrit le quart du roman. Dans ce chapitre, la petite Bradjsano d'Astilag, le personnage que je préfère dans ma trilogie, se rend dans sa contrée d'origine et doit faire une choix déchirant pour son avenir. J'espère pouvoir terminer le troisième volet de cette trilogie d'ici le printemps 2021. Ce roman sera sans doute redécouvert dans les années à venir et sera considéré comme une oeuvre majeure de la science-fiction moderne, malgré la dominance injustifiée qu'exerce la littérature de langue anglaise dans ce domaine, tout simplement parce que l'anglais est devenue la lingua franca de l'humanité (ce qui n'a rien à voir avec la qualité des oeuvres publiées dans cette langue).
16 octobre 2020
Je viens de mettre en ligne les premières pages du chapitre 2 du troisième volet de ma trilogie. Pour lire ces pages, cliquez à gauche sur «TOME 3 AU-DELÀ DU FUTUR », puis sur « Le Livre d'Ohika » et faites défiler jusqu'au chapitre 2, intitulé « Bradjsano ».
Omi vanimzir (bonne lecture !)
9 octobre 2020
«Long time no see», comme disent les Anglais. J'ai été absent de ce site pendant un bout de temps afin de rédiger le troisième volet de ma trilogie «Un conte de fées sans les fées», intitulé «Le Petit Garçon qui voulait rencontrer Dieu». Je reprends donc, dès à présent, la rédaction du troisième tome de LA CONSTELLATION, dont j'avais déjà écrit le premier chapitre. J'ai entrepris la rédaction du deuxième chapitre et j'espère pouvoir terminer et publier ce troisième et dernier tome au printemps 2021. Merci encore à tous ceux et celles qui continuent de m'encourager à terminer ce projet de longue haleine (une première dans ma carrière d'écrivain, puisque j'ai toujours écrit des romans courts).
4 mai 2020
Je viens de mettre en ligne les premières pages du troisième volet de ma trilogie. Pour prendre connaissance de ce texte, cliquez à gauche sur «TOME 3 AU-DELÀ DU FUTUR», puis sur «Le Livre d'Ohika».
Omi vanimzir (bonne lecture) !
22 avril 2020
La rédaction du troisième et dernier volet de LA CONSTELLATION est très ardue. Je devrais néanmoins pouvoir mettre en ligne sous peu les premières pages du premier chapitre et j'espère toujours pouvoir publier ce troisième tome en 2020.
Il faut dire que la situation mondiale, avec ce virus insaisissable qui ne cesse de faire des ravages, ne facilite pas les choses. Certaines personnes, dont je suis, sont fortement influencées par les événements extérieurs (en astrologie, on dit qu'une position forte de Pluton dans la carte du ciel -- ce qui est mon cas -- favorise ce type de personnalité). Celles et ceux qui ont lu le magnifique roman «Alexandre Chenevert» de Gabrielle Roy savent jusqu'où le fait de « porter le monde sur ses épaules » peut mener.
Heureusement, je reçois des encouragements qui m'aident à poursuivre cette oeuvre de longue haleine.
Merci donc à tous ceux et celles qui ont acheté LA CONSTELLATION ou qui l'ont empruntée dans les bibliothèques canadiennes qui l'ont mise à leur catalogue. Merci aussi à tous ceux et celles qui continuent de visiter ce site, qui regorge d'informations de toutes sortes sur ma trilogie.
2 avril 2020
Je viens de mettre en ligne une illustration pour le troisième volet de ma trilogie, Au-delà du futur. Pour voir cette illustration et lire le texte auquel elle correspond dans le roman, cliquez à gauche sur «TOME 3 AU-DELÀ DU FUTUR», puis sur «Illustrations». Omi vanimzir (bonne lecture).
15 mars 2020
Voici donc les trois paragraphes postés récemment sur ma page Facebook et qui sont tirés des pages 90 et 91 du deuxième tome de LA CONSTELLATION, extrait auquel j'ajoute un quatrième paragraphe, annoncé aujourd'hui sur ma page Facebook et réservé à celles et ceux qui visitent mon site :
«
À leur arrivée dans le voisinage de Ters, les robots de Navinn mirent à
l'épreuve le bouclier et, ayant constaté son efficacité, ils rebroussèrent
chemin, non sans avoir paradé pendant quelques lunes autour de la planète afin
de bien montrer à leurs ennemis qu'ils ne se tenaient pas pour vaincus.
« Leur départ avait déclenché une vague d'euphorie sur Ters, jusqu'à ce qu'on se rende compte que les robots avaient réussi à introduire dans l'atmosphère de la planète un virus conçu expressément dans les laboratoires de Navinn pour exterminer la race humaine.
« Si bien que, lorsque les savants tersiens, appuyés par leurs grands ordinateurs, étaient parvenus à endiguer le fléau, plus de la moitié des humains avaient péri dans d'atroces souffrances.
« Pourtant, cette pandémie eut des
effets bénéfiques que les robots de Navinn, malgré leur intelligence beaucoup
plus développée, n'avaient pas prévus. Le virus ayant éliminé les faibles, les
malades ainsi que beaucoup d'enfants et de gens âgés, qui représentaient une
proportion importante de la population, la planète épuisée par l'exploitation
de ses ressources put enfin souffler. La Nature reprit des couleurs, les océans
se repeuplèrent et les écosystèmes se reconstituèrent. Bien sûr, un grand
nombre d'enfants succombèrent et il fallut beaucoup de temps pour rétablir un
peu d'équilibre dans la pyramide des âges. Mais, pour l'essentiel, les Tersiens
étaient sortis victorieux de cette bataille. »
13 février 2020
Je viens de publier une page du Livre -- l'équivalent de la Bible chez les lIim. Pour voir cette illustration et lire la transcription ainsi que les traductions littérale et littéraire, cliquez à gauche sur l'onglet « LA LANGUE ILIM », puis faites défiler jusqu'à « Page du Livre ». Bonne lecture !
8 février 2020
Je viens d'ajouter quelque 150 mots à mon lexique ilim-français. Je ferai sous peu les ajouts correspondants dans le lexique français-ilim. J'ai terminé la rédaction en ilim de la page du Livre que je vous présenterai bientôt sous la forme d'un rouleau de papyrus sur ma page Facebook ainsi que dans la section « La langue ilim », avec les traductions littérale et littéraire du texte. Merci aux 385 personnes qui me suivent sur Facebook.
2 janvier 2020
Voici un résumé du plan de travail que j'ai établi pour ma trilogie LA CONSTELLATION pour l'année 2020. Si je réussis à en réaliser ne serait-ce que la moitié, je serai satisfait.
-- Rédaction et publication du troisième et dernier volet de la trilogie (AU-DELÀ DU FUTUR).
-- Préparation, illustration et mise en ligne d'une page du LIVRE -- la «Bible» des fidèles d'Ohi sur la planète Ohika.
-- Ajout de 250 mots de vocabulaire à la langue ilim et mise en ligne de ces mots dans le lexique ilim-français et le glossaire français-ilim (voir sous l'onglet « La langue ilim » à gauche).
-- Réalisation et mise en ligne de 16 illustrations pour les trois volets de la trilogie (4 pour la quatrième partie du tome I, 8 pour le tome II et 4 pour le tome III).
-- Enregistrement de 19 chapitres du tome I de la trilogie. J'en ai déjà enregistré 13, que j'ai mis en ligne durant le mois de novembre dernier (et retiré par la suite, car ils représentaient un volume trop important de données pour ce site). Il me resterait à trouver un moyen de les mettre en ligne (peut-être un certain nombre sur un autre site que je créerais sur ce serveur). J'envisage aussi de publier un CD (livre lu) du tome I. Je devrais, pour ce faire, obtenir des devis pour la production de ce CD et déterminer comment et où je pourrais le vendre.
Je profite de l'occasion pour remercier tous ceux et celles qui me suivent dans cette passionnante aventure.
1er janvier 2020
Chez les Ilim, l'année ne commence pas comme ici, le 1er janvier. Non ! L'année débute plutôt à la première lune du printemps (Inhissaradj), d'où le fait que les Ilim calculent l'âge, non pas en années, mais en «retours de printemps» (rafsimim).
L'équivalent de notre Jour de l'An serait donc le premier jour de la première lune du printemps. Ce jour donne d'ailleurs lieu à une fête, différemment nommée dans les quatre contrées qu'habitent les Ilim :
Chez le Peuple de la Source et le Peuple du Lac : Fête du Don de Dieu (Ohibradj Initikalradj)
Chez le Peuple de la Rivière, où le pouvoir des religieux et des familles aînées a été renversé par la Commune : Fête de Xatag (Xatag Initikalradj)
Chez le Peuple de la Mer (sauf sur le territoire d'Ohigaram, où se sont réfugiés les disciples d'Ohi, qui ont conservé l'appellation « Fête du Don de Dieu » (Ohibradj Initikalradj) : Fête du Printemps (Sim Initikalradj).
De toute manière, le nom de la fête n'importe guère. L'important est ce qu'elle symbolise et, surtout, les vœux qui l'accompagnent.
Je souhaite par conséquent à tous ceux et celles
qui me suivent une nouvelle année qui vous sera des plus favorables à tous
points de vue : santé, prospérité et réalisation de vos vœux les plus
chers.
29 novembre 2019
Pour des raisons techniques, j'ai dû supprimer toutes les versions audio, lues par moi, des chapitres du tome I de LA CONSTELLATION que j'avais mis en ligne.
Peut-être pourrai-je les réintégrer au site plus tard.
Pour compenser la perte (temporaire) des chapitres lus, je vous offre le deuxième chapitre du deuxième volet de LA CONSTELLATION. Pour y accéder, cliquez à gauche sur l'onglet « TOME 2 LE THÉÂTRE DE LA GUERRE » --> « 1re partie La Forêt de l'Épouvante » et faites défiler jusqu'au bas de la page.
Omi vanimzir !
24 novembre 2019
Je viens de mettre en ligne la version audio, lue par moi, du chapitre 5 de la quatrième partie du premier tome de LA CONSTELLATION. Pour y accéder, cliquez à gauche sur «TOME I LES PEUPLES DE L'EAU» --> «4e partie Le Peuple de la Mer» et faites défiler jusqu'au bas de la page. Bonne écoute !
Hâtez-vous d'en profiter, car il se peut que les chapitres lus disparaissent de ce site à la fin du mois, en même temps que l'offre d'achat à prix réduit des deux tomes de cette trilogie sur les plateformes Amazon.
23 novembre 2019
Selon les dernières statistiques disponibles, vous êtes plus de 10 000 à avoir consulté plus de 17 000 pages sur ce site depuis son ouverture.
Merci à tous ceux et celles qui suivent cette aventure littéraire. Vos visites m'encouragent à continuer.
Darméni !
21 novembre 2019
Je viens de mettre en ligne la version audio, lue par moi, du chapitre 3 de la quatrième partie du premier tome de LA CONSTELLATION. Pour y accéder, cliquez à gauche sur «TOME I LES PEUPLES DE L'EAU» --> «4e partie Le Peuple de la Mer» et faites défiler jusqu'au bas de la page. Bonne écoute !
18 novembre 2019
Je viens de mettre en ligne la version audio du chapitre 2 de la troisième partie du premier volet de LA CONSTELLATION. Pour y accéder, cliquez à gauche sur TOME I LES PEUPLES DE L'EAU --> 3e partie Le Peuple de la Rivière et faites défiler jusqu'au bas de la page.
Bonne écoute !
16 novembre 2019
J'ai finalement réussi à régler le problème de lenteur d'affichage du «Glossaire français-ilim» et du «Lexique ilim-français» en les fractionnant. Vous pouvez maintenant consulter plus facilement ces deux éléments, présentés sous l'onglet «LA LANGUE ILIM» à gauche.
Je vous invite aussi à profiter rapidement des VERSIONS AUDIO de plusieurs chapitres du premier tome de LA CONSTELLATION (textes lus par moi), présentées après le premier chapitre (offert gratuitement) de chacune des quatre parties du roman. En effet, à moins de changement majeur dans ma situation financière, je ne pourrai me payer la version Premium payante de Webnode, qui m'a été offerte à titre d'essai pendant trente jours et qui comporte des possibilités supplémentaires de téléchargement. Je conserverai néanmoins à part les versions audio des chapitres et, qui sait ? je publierai peut-être un jour une version LIVRE LU de ma trilogie.
8 novembre 2019
Je viens de mettre en ligne la version audio, lue par moi, du chapitre 2 de la deuxième partie du premier volet de LA CONSTELLATION. Pour y accéder, cliquez à gauche sur « TOME I LES PEUPLES DE L'EAU » --> «2e partie Le Peuple du Lac » et faites défiler jusqu'au bas de la page.
5 novembre
Pour tout le mois de novembre, vous pouvez vous procurer les deux tomes de LA CONSTELLATION (I. Les Peuples de l'Eau et II. Le Théâtre de la Guerre) à prix réduit sur toutes les plateformes d'Amazon. Le livre numérique coûte 2,99$US au lieu de 9,99$US et le livre broché se vend 9,99$US (Constellation I) et 8,99$US (Constellation II) au lieu de 11,99$. Profitez-en ! C'est seulement jusqu'à la fin de novembre !
Merci à tous ceux et celles qui m'encouragent à continuer d'avancer dans cette jungle qu'est devenue la littérature.
3 novembre 2019
Je viens de mettre en ligne la version audio du chapitre 1 (Anisano) de la troisième partie (Xatag Ilim) du premier tome de LA CONSTELLATION. Vous pouvez donc soit lire le texte ou l'écouter (lu par moi). Pour y accéder, cliquez à gauche sur TOME 1 LES PEUPLES DE L'EAU --> 3e partie: Le Peuple de la Rivière. L'onglet «Télécharger», qui permet d'écouter la version audio se trouve à la fin du chapitre.
Pour connaître la signification des textes en ilim sur la carte publiée sur ma page Facebook, cliquez à gauche sur TOME 1 LES PEUPLES DE L'EAU --> 3e partie: Le Peuple de la Rivière --> Illustrations, et faites défiler la page.
31 octobre 2019
Je viens de mettre en ligne la version audio (lue par moi) du chapitre 7 de la deuxième partie (Astilag) du premier tome de LA CONSTELLATION. Pour y accéder, cliquez à gauche sur TOME 1 LES PEUPLES DE L'EAU --> 2e partie : le Peuple du Lac, et faites dérouler jusqu'en bas. Bonne écoute !
14 octobre 2019
Les visiteurs assidus de ce site seront heureux de trouver à gauche, sous l'onglet « TOME 3 AU-DELÀ DU FUTUR --> Prologue », la première page du troisième volet de LA CONSTELLATION. Omi vanimzir (bonne lecture !)
21 septembre 2019
Au début de septembre, j'ai ouvert un compte Facebook, mais il a été fermé pour je ne sais trop quelle raison. Il a finalement été rouvert. Je ne sais pas trop quoi penser de cette plateforme. Je suis maintenant «suivi» par une centaine de personnes, que je remercie en passant. Vous êtes toujours nombreux à visiter ce site. J'espère trouver le temps dans les prochaines semaines pour ajouter des illustrations qui vous permettront de mieux visualiser les bâtiments des différentes contrées de la planète Ohika, où se déroule l'intrigue de LA CONSTELLATION. Je rappelle que les deux premiers volets de LA CONSTELLATION sont disponibles sur différentes plateformes d'Amazon partout dans le monde.
1er septembre 2019
Je viens de mettre en ligne le fichier audio du chapitre 2 de la première partie de LA CONSTELLATION I. Pour écouter ce chapitre, lu par moi, cliquez à gauche sur l'onglet TOME 1 LES PEUPLES DE L'EAU --> 1re partie : le Peuple de la Source et faites défiler jusqu'en bas. Bonne écoute!
4 août 2019
Vous avez été nombreux(euses) à essayer de traduire le texte en ilim publié le 2 août, si j'en juge par l'augmentation considérable de pages consultées par rapport au nombre de visiteurs. Voyons si vous méritez une étoile dans votre cahier d'exercices :«Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien. J'ai commencé le troisième volet (livre) de LA CONSTELLATION. Les deux premiers volets (livres) sont en vente. Je vous aime tous.»
Portez-vous bien !
2 août 2019
Omikalradj parim. A omirahén tim omi ilihén. Sanibminradjim san vanimzira a aféniba. In dim vanimziram ilihén vikra. A oumakalradjén tim parim.
30 juin 2019
Je viens de mettre en ligne le premier chapitre de la seconde partie du deuxième volet de LA CONSTELLATION (v. TOME 2 LE THÉÂTRE DE LA GUERRE --> Seconde partie : Roudira).
J'espère que cette lecture encouragera celles et ceux parmi vous qui ne sont pas encore procuré le deuxième volet de la trilogie à le faire.
Omi vanimzir (bonne lecture).
21 juin 2019
Je viens de commencer la rédaction du troisième et dernier volet de la trilogie LA CONSTELLATION. J'espère toujours pouvoir publier ce tome en 2020.
Merci à tous ceux et celles qui se sont procuré les deux premiers volets ainsi qu'à celles et ceux qui continuent de visiter et d'explorer ce site.
Je signale d'ailleurs que les deux premiers volets de LA CONSTELLATION sont à présent disponibles en version brochée (et non plus seulement en version numérique) sur Amazon.ca.
5 mai 2019
En ce jour où je célèbre mon 68e anniversaire, je mets en ligne (enfin!) le plan de Xatag (voir --> TOME 1 LES PEUPLES DE L'EAU --> 3e partie Le Peuple de la Rivière --> Plan de Xatag).
27 avril 2019
Ce site est maintenant ouvert depuis deux ans exactement. Il s'est enrichi au fil des mois de plusieurs dizaines de pages, d'illustrations et de textes audio.
C'est vous toutes et tous qui, par votre présence régulière, lui donnez vie.
Je continue d'essayer de trouver de nouvelles façons de vous intéresser.
Merci à toutes et à tous, aussi bien celles et ceux que je connais que celles et ceux que je n'ai pas le bonheur de connaître.
14 avril 2019
Encore merci à tous ceux et celles qui continuent de visiter ce site (vous êtes maintenant plus de 10 000 à l'avoir fait) et qui se sont procurés les deux premiers tomes de la trilogie (pour se procurer ces ouvrages, voir à gauche ACTUALITÉS --> Se procurer LA CONSTELLATION).
19 mars 2019
À présent que le deuxième tome de LA CONSTELLATION est publié, je n'ai plus à craindre le vol d'idées. J'ai donc décidé de mettre en ligne tout le premier chapitre de la première partie et, peut-être aussi, prochainement, le premier chapitre de la seconde partie. Voir à gauche TOME 2 LE THÉÂTRE DE LA GUERRE --> 1re partie : La Forêt de l'Épouvante.
Omi Vanimzir (bonne lecture) !
5 mars 2019
Le second roman que je publie ce printemps, sous la signature de François Magin, est maintenant disponible en format numérique et en format broché sur différentes plateformes d'Amazon. L'ouvrage, intitulé Le Non Moins Fabuleux Destin de Melpomène Meynard est le deuxième volet de la trilogie Un conte de fées sans les fées, dont le premier volet, La Belle et le hautbois d'Armand, a été publié en 2007.
En révisant le roman avant publication, je me suis rendu compte qu'il contenait en germe la trilogie LA CONSTELLATION, comme le montre l'extrait suivant :
« Votre problème, vous autres êtres humains, c'est que vous êtes dénués de raison. Vous ne fonctionnez qu'à l'instinct et n'agissez que sous le coup de l'émotion. Pour l'instant, vous ne représentez pas un danger pour le reste de l'univers. Mais si vos progrès technologiques ne s'accompagnent pas d'une évolution de votre psyché, il est fort possible que, lorsque vous partirez à l'assaut de la galaxie, nous soyons dans l'obligation de vous éliminer. » p. 140

Si vous vous demandez qui est la belle jeune femme représentée sur la couverture, il s'agit du détail d'un Portrait de Charlotte Brontë, par J.H. Thompson, 1846. Qu'est-ce que l'écrivaine britannique, célèbre auteure du chef-d'oeuvre Jane Eyre, vient faire dans cette histoire ? Pour le savoir, il faudra acheter le bouquin.
Merci d'avance à tous ceux et celles qui se le procureront.
3 mars 2019
Le deuxième tome de LA CONSTELLATION est maintenant DISPONIBLE en version numérique et en version brochée sur un grand nombre de plateformes d'Amazon (voir sous l'onglet Actualités --> Se procurer LA CONSTELLATION).

27 février 2019
Le deuxième tome de LA CONSTELLATION est en phase de relecture finale et sera sans doute envoyé à l'impression la semaine prochaine. Je prendrai ensuite une pause dans la rédaction de cette trilogie afin de mettre la dernière main au manuscrit du petit roman LE NON MOINS FABULEUX DESTIN DE MELPOMÈNE MEYNARD, deuxième volet de la trilogie UN CONTE DE FÉES SANS LES FÉES (le premier volet, intitulé LA BELLE ET LE HAUTBOIS D'ARMAND, a été publié en 2007 chez Hurtubise et est sans doute encore disponible). Ce deuxième volet sera ensuite envoyé à l'impression et pourra être acquis sur différentes plateformes d'Amazon.
25 février 2019
J'ai pratiquement terminé la révision finale du deuxième tome de LA CONSTELLATION. Il ne reste plus que quelques ajustements de mise en page. J'espère pouvoir mettre la dernière main au manuscrit cette semaine et l'envoyer à l'impression.
Preuve que la rédaction d'un tel ouvrage exige une vigilance de tous les instants afin d'éviter les erreurs de toutes sortes, on m'a signalé une possible invraisemblance dans mon récit : comment les enfants rouges peuvent-ils être sacrifiés par l'eau en hiver quand les cours d'eau sont gelés ? Réponse : le climat de la planète Ohika, du moins à la latitude où se trouvent les quatre contrées, ressemble moins à celui du nord de l'Amérique qu'à celui de l'Europe occidentale. Les cours d'eau peuvent donc parfois geler, mais cette glace est très mince et ne dure que quelques jours. Les températures hivernales, dans les contrées d'Agafa, d'Astilag, de Xatag et d'Hastamouzag, se situent habituellement, le jour, autour de 5° C et, la nuit, autour de 0°C. Dans les rares cas où un enfant rouge naît durant une période de gel, il est tout simplement gardé à l'hôpital jusqu'à ce qu'on puisse le mettre à l'eau dans un panier en osier et l'envoyer dans la Forêt de l'Épouvante.
17 février 2019
Voici donc la surprise : LE DEUXIÈME TOME DE LA TRILOGIE EST TERMINÉ !
Je me suis en effet rendu compte que les quatre derniers chapitres auraient pris trop de place dans un volume déjà chargé, et j'ai décidé de les reporter au début du troisième tome.
Le deuxième tome est un peu plus court que le premier (351 pages contre 392), mais il sera disponible plus tôt.
Le temps de tout relire, d'apporter sans doute quelques corrections et de réaliser la mise en page, LA CONSTELLATION II. LE THÉÂTRE DE LA GUERRE devrait être disponible à la vente d'ici la fin de mars.
En attendant, vous pouvez toujours consulter la nouvelle table des matières (voir à gauche : TOME 2 LE THÉÂTRE DE LA GUERRE ->> Tables des matières).
Merci encore aux milliers de personnes qui ont visité ce site depuis sa création en avril 2017 ainsi qu'à tous ceux et celles qui se sont procurés le premier tome (voir à gauche : Actualités --> Se procurer LA CONSTELLATION). J'espère que vous serez encore plus nombreux(euses) à acheter le deuxième tome.
1er janvier 2019
Aux milliers de personnes qui suivent le site de LA CONSTELLATION depuis son ouverture en avril 2017, je réitère tous mes remerciements et je souhaite à chacune et à chacun de vous une année 2019 pleine de joie, de santé, de solidarité, de compassion et de belles surprises.
Dans le génial film PREMIER CONTACT («The Arrival»), de Denis Villeneuve, un connard de scientifique affirme que la base de la civilisation est la science et non le langage. Or, comment la science pourrait-elle exister sans le langage ? Il est évident que le langage vient toujours en premier. D'où l'importance que je lui accorde dans ma trilogie.
Omim initikalradjim ([passez] de belles Fêtes) !
15 décembre 2018
Les Fêtes approchent à grands pas.
Sur la planète Ohika -- du moins, chez les Ilim --, on célèbre à cette période de l'année la Fête des Lumières (Radjim Initikalradj). Voici ce qu'on dit de cette fête à Hastamouzag Parimgaram chez le Peuple de la Mer :
« Radjim Initikalradj avait lieu tous les retours de printemps quand la durée du jour, après avoir diminué pendant des lunes, se remettait à croître. Durant trois soleils, les habitants aussi bien d'Hastamouzag Parimgaram que de Ville-Dieu célébraient le retour de la lumière. Les maisons et les rues étaient décorées, les bureaux et les usines fonctionnaient au ralenti ‒ quand ils ne fermaient pas tout simplement ‒, les gens se réunissaient et festoyaient en famille. Plus personne dans la Contrée de la Mer n'avait cependant souvenir que Radjim Initikalradj avait d'abord été une fête religieuse, ponctuée de cérémonies au Temple et de processions aux flambeaux. Si les Villedéens étaient persuadés que la dimension religieuse donnait à leur Fête des Lumières plus d'éclat et de solennité, à Ftam et dans les autres territoires, les commerçants ‒ et, en particulier, ceux qui exerçaient les métiers de bouche ‒ estimaient que l'éclat et la solennité ne rapportaient pas un dimftam et que rien n'importait davantage que de faire rouler l'économie. »
LA CONSTELLATION I. LES PEUPLES DE L'EAU, page 377
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter, à toutes et à tous qui visitez ce blogue, de joyeuses Fêtes et une année 2019 remplie de belles surprises.
24 novembre 2018
Je viens de mettre en ligne le texte ainsi que le fichier audio d'une conversation en ilim entre vous et le fils de l'aubergiste de l'Auberge du Bord de l'eau (Aglim Zordihabrilgara) à Astilag. Voir (et entendre) sous l'onglet à gauche : LA LANGUE ILIM --> Conversation en ilim.
Amusez-vous bien !
13 novembre 2018
Je viens d'ajouter un fichier audio en ilim. Il s'agit de la formule prononcée à Xatag par les futurs mariés lors de la cérémonie du mariage. Vous aurez ainsi une idée de la façon dont cette langue se parle. (Voir à gauche «LA LANGUE ILIM» --> Autres textes --> dérouler jusqu'à la fin et cliquer sur le bouton « télécharger».) Désolé pour la qualité médiocre de l'enregistrement (je n'ai pas de studio à la maison!)
31 octobre 2018
Je viens de compléter le texte accompagnant l'illustration de la monnaie du Peuple du Lac. Je donne notamment quelques indications des prix et des salaires dans la Contrée du Lac. Voir à gauche TOME 1 LES PEUPLES DE L'EAU --> 2e partie Le Peuple du Lac --> Illustrations.
22 juillet 2018
Je viens enfin de terminer la rédaction de la première moitié du tome 2 de LA CONSTELLATION. Mes personnages m'ont entraîné loin de ce qui était prévu au départ, comme c'est presque toujours le cas en ce qui me concerne -- rares sont d'ailleurs les écrivains qui ont l'humilité d'avouer ne pas avoir vraiment le contrôle sur ce qu'ils écrivent.
Je cherche à présent un titre pour la seconde partie du tome 2, celui que j'avais trouvé -- Roudira libérée -- n'étant plus de saison.
Irana (« L'avenir le dira » ou « qui vivra verra ») !
14 juillet 2018
Bonne fête à toutes mes lectrices et à tous mes lecteurs de l'Hexagone.
13 juin 2018
Des ennuis de santé, qui ont conduit à une quatrième angioplastie, m'ont empêché de m'occuper davantage de LA CONSTELLATION. J'ai néanmoins continué de noter mes idées et d'imaginer la suite du récit du deuxième tome de la trilogie. Merci à tous ceux et celles qui ont fait l'acquisition de la version numérique ou de la version brochée du premier tome. Vous m'encouragez à continuer.
7 mai 2018
Vous trouverez, en cliquant sur l'onglet LA LANGUE ILIM, quelques nouveautés. J'ai en effet ajouté, sous «Formules utilisées en langue ilim», la formule prononcée par les futurs époux lors des mariages célébrés à Xatag, et, sous « Proverbes et dictons en ilim », une liste de proverbes bien connus de tous les peuples qui habitent la planète Ohika. Nombre de ces dictons ont des équivalents en français (que j'ai indiqués).
29 avril 2018
Parution possible du tome 2 : 2019
Parution possible du tome 3 : 2020
J'avais envisagé au départ d'écrire 1 000 pages en tout. Or, comme la version imprimée du premier tome comporte déjà 392 pages et que le deuxième tome devrait en comporter à peu près autant, il resterait environ 200 pages de récit dans le troisième tome, ce qui laisserait toute la place voulue pour les annexes.
J'arriverais donc à peu près au même format que l'édition originale de la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, qui comportait 1 191 pages avec les annexes.
Si je réussis à me rendre jusque-là, ce sera véritablement le couronnement de ma carrière et je pourrai mourir en paix.
Que la force soit avec moi !
27 avril 2018
Cela fait un an aujourd'hui que j'ai ouvert ce site, qui a reçu depuis des milliers de visiteurs.
J'aurais pu faire encore davantage pour compléter l'information, ajouter des illustrations sur les différentes contrées, mais j'ai été pris ces derniers mois tant par la rédaction du deuxième tome de la trilogie que par le travail requis pour publier moi-même le premier tome, sans attendre le bon vouloir d'éditeurs qui ne semblaient pas, de toute façon, intéressés à offrir au public cette oeuvre originale.
Déjà, les premiers exemplaires ont été vendus, tant en version numérique par l'entremise d'Amazon qu'en version papier.
Je remercie encore une fois, du plus profond de mon coeur, tous ceux et celles qui, depuis plus d'un an, ont suivi l'évolution de ce projet et m'ont encouragé à le poursuivre contre vents et marées.
Je leur en serai éternellement reconnaissants.
Mes remerciements et ma gratitude vont en particulier à ma femme, qui n'a cessé de croire à ce projet et qui, malgré sa santé fragile, a mis toute son énergie à me soutenir dans les moments difficiles, où le découragement et l'envie de tout laisser tomber me saisissaient.
Darméni parom as parim tihim, oumtom as oumtim a (Merci à vous toutes et tous, mes amies et amis!)
15 avril 2018
J'ai presque terminé la rédaction du chapitre 6 du deuxième tome de ma trilogie. J'ai passé beaucoup de temps à établir une chronologie des événements qui surviennent dans l'univers de LA CONSTELLATION. En effet, les problèmes de décalage temporel (vingt ans sur la planète Ohika correspondent à un an sur la planète Ters) et de durée des voyages interstellaires (j'ai finalement opté pour une vitesse de 120 000 km/s -- soit environ 0,3 A/L -- et l'utilisation de «trous de ver» qui permettent de réduire le temps de parcours) compliquent énormément l'établissement d'une chronologie logique. J'ai dû en fait produire deux chronologies, qui s'étalent jusqu'à présent de 2100 à 2224 (pour Ters) et de 2200 à 2700 (pour Ohika).
10 avril 2018
Le premier tome de LA CONSTELLATION (I. LES PEUPLES DE L'EAU) est maintenant disponible sur Amazon, aussi bien en livre numérique qu'en livre broché.
Les lectrices et lecteurs nord-américains peuvent se procurer le livre numérique sur Amazon.ca pour la modique somme de 9,99 $ et le livre broché sur Amazon.com (USA) au prix de 11,99 $ (plus frais de transport et taux de change), ce qui donne environ 20$ CDN.
Les lectrices et lecteurs européens, africains et asiatiques peuvent se procurer le livre numérique et le livre broché sur différentes plateformes (Amazon.fr, Amazon.it, Amazon.de, Amazon,uk, Amazon.es, etc.). Le livre numérique coûte 2,99 euros et le livre broché, environ 11,99 euros (plus taxes et frais de transport).
Dans deux semaines environ, ce site célébrera son premier anniversaire.
Merci aux milliers de visiteuses et de visiteurs, en augmentation constante, qui m'ont fait la grâce de s'intéresser à mon histoire.
1er avril 2018
Il n'existe pas de fête de Pâques chez les Ilim, mais une fête du printemps, qui a lieu à la première lune du printemps. OMI SIM INITIKALRADJ ( Bonne fête du printemps) !
19 mars 2018
Je viens de mettre en ligne LE PLAN D'AGAFA (voir TOME I LES PEUPLES DE L'EAU --> 1re partie Les Peuples de la Source --> Plan d'Agafa), qui vous permettra de vous situer dans le récit. J'ai ajouté en miniature des images de bâtiments reproduites sous l'onglet «Illustrations».
30 janvier 2018
Autre blocage dans le récit du tome 2 de LA CONSTELLATION. Heureusement, j'ai fini par trouver une solution, mais l'écriture du texte en est d'autant retardée, car j'ai dû modifier certains passages.
Quand je pense à des écrivains comme J.K. Rowling ou George R.R. Martin, qui auraient eu droit à la révélation subite du plan détaillé de leurs sagas, je me dis qu'ils ont peut-être exagéré, la mémoire ayant la faculté d'embellir les choses après coup. Par ailleurs, il semble qu'un génie comme Mozart écrivait ses partitions quasiment sans ratures, comme s'il ne faisait que les retranscrire (sous la dictée d'un ange ?). Tout est donc possible. Chose certaine, en ce qui me concerne, mes personnages ont souvent été assez « vivants » pour m'obliger à adapter mes histoires à leur personnalité. Et, surtout, si j'ai toujours eu en tête une idée assez précise de l'histoire à raconter - notamment, le début et la fin -, ce qu'il y a entre les deux varie habituellement beaucoup durant le processus d'écriture.
Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter ce site (la différence entre la première et la seconde quinzaine de janvier est impressionnante) et, surtout, à vous y attarder.
Tak Darméni (Merci beaucoup) -- « darméni », du verbe « darmén », qui veut dire « devoir ». Darméni (quand c'est un homme qui parle; une femme dira darméno) signifie littéralement «[celui qui] doit», comme dans l'expression « je suis votre obligé(e) ».
25 janvier 2018
Dieu existe-t-il ? La plupart des scientifiques répondront à cette question par la négative. Certains effectueront même toutes sortes d'acrobaties intellectuelles pour en faire la démonstration. Ainsi, dans son roman Contact, qui a inspiré le très beau film éponyme mettant en vedette Jodie Foster et Matthew McConaughy, l'athée Jodie Foster a une conversation avec un extra-terrestre qui lui explique qu'il est venu de très loin grâce à des «couloirs d'espace-temps» (ou « trous de ver»). Foster croit que ces extra-terrestres sont les «dieux» qui ont créé les humains (une façon de reculer d'un cran la nécessité de Dieu). L'extra-terrestre la détrompe et lui affirme que les «trous de ver» qu'il a utilisés étaient là bien avant l'existence de sa «race» (pourtant, ces extra-terrestres ont bien été créés par quelqu'un? Et ce «quelqu'un» a été créé par qui ? On recule donc de deux crans la nécessité de Dieu). Jusqu'où peut-on ainsi reculer pour refuser qu'un Dieu (qu'il s'agisse d'une force agissante et consciente ou d'un être tangible) ait créé l'univers ? Dans ma trilogie, je réponds à la question « Dieu existe-t-il » d'une façon très inattendue, comme vous le lirez peut-être un jour prochain.
21 janvier 2018
J'ai été ravi de constater la semaine dernière une explosion (inexplicable) des visites de mon site. Je remercie infiniment tous ceux et celles qui me lisent de parler de moi à leurs proches, amis et connaissances. Un bouche à oreille efficace reste le meilleur moyen d'intéresser des éditeurs à mon histoire.
Petit bonus pour mes chers lecteurs et lectrices : une phrase taillée sur mesure pour un dictionnaire de citations, que je placerai sans doute quelque part dans la trilogie :« Devenir adulte, c'est prendre conscience que tous les êtres qu'on a vus comme des géants ne sont en fait que des nains, dans un monde de nains où les plus grands ne dépassent les autres que parce qu'ils ont grimpé sur le dos d'un ou plusieurs de leurs semblables. »
31 décembre 2017 - 1er janvier 2018
Chez les Ilim, on célèbre la nouvelle année à la première lune du printemps [d'où le fait que le terme «année» se dit «retour de printemps» (rafsim)].
Je vous souhaite, à vous toutes et tous qui êtes nombreux à me suivre depuis avril dernier, une année 2018 remplie de belles surprises.
25 décembre 2017
Joyeux Noël à tous ceux et celles qui me suivent depuis avril dernier.
Il n'y a pas de fête de Noël sur la planète Ohika, où vivent les Peuples de l'Eau. On y célèbre cependant, à la première lune de l'hiver, une fête qu'on appelle FÊTE DES LUMIÈRES (radjim initikalradj), coïncidant plus ou moins avec les festivités du solstice d'hiver qui ont marqué sur Terre, depuis la plus haute Antiquité, l'allongement des jours. À toutes et à tous, donc, OMI RADJIM INITIKALRADJ (Bonne fête des Lumières) !
5 septembre 2017
Je viens de mettre en ligne la carte d'ASTILAG (voir l'onglet « carte géographique » dans la section « TOME I LES PEUPLES DE L'EAU » et la sous-section « 2e partie Le Peuple du Lac »).
2 septembre 2017
Je viens de mettre en ligne la carte d'AGAFA (voir l'onglet « carte géographique » dans la section « TOME I LES PEUPLES DE L'EAU » et la sous-section « 1re partie Le Peuple de la Source »).
25 août 2017
Je viens de mettre en ligne une nouvelle section (Territoire et personnages) pour les quatre parties du Tome I.
À suivre !
12 août 2017
Je viens de terminer une nième relecture du premier tome. J'ai ajouté des bouts de texte ici et là, et corrigé quelques petites erreurs qui m'avaient échappé jusqu'ici.
Merci de votre fidélité.